PLACE DES PANSEMENTS EN PREVENTION

Dans cette section vous retrouverez :  

 

QUELLE EST LA PLACE DES PANSEMENTS EN PREVENTION ?  

De nombreuses études ont démontré l’intérêt d’associer aux soins usuels de prévention des pansements prophylactiques chez des patients à haut risque d’escarre au niveau du sacrum et des talons1

Les principaux pansements étudiés sont les hydrocolloïdes, les films de polyuréthane et les hydrocellulaires multicouches (≥ 4 couches). Huang et al. rapportent que l’utilisation d’hydrocolloïdes, de films de polyuréthane ou d’hydrocellulaires multicouches en association avec des soins standards versus des soins standards seuls diminuait le risque de survenue d’escarres2

La diminution du risque de survenue d’escarre s’explique par l’action des pansements sur la pression, la friction, le cisaillement, la pression et le microclimat grâce aux matériaux dont ils sont constitués1

  • Chez les patients à très haut risque 

Différentes études ont démontré l’intérêt des pansements prophylactiques sur les proéminences osseuses en association aux soins standards chez les patients à très haut risque : bloc opératoire avec interventions de plus de trois heures, notamment pour des chirurgies rachidiennes et neurologiques, en unités de soins intensifs, au service d’accueil des urgences, en gériatrie 3. 

En France, à ce jour, les seules recommandations disponibles préconisent l’utilisation d’un pansement prophylactique sur les proéminences osseuses pour réduire les forces de cisaillement, mais sans en préciser le type4. 

La Haute Autorité de Santé (HAS), quant à elle, recommande l’utilisation des hydrocolloïdes pour5 : 

- Protéger la peau si besoin (urine, macération) 

- Traiter la rougeur et la phlyctène 

  • Pour prévenir et protéger la peau sous les dispositifs médicaux 

L’intérêt des hydrocolloïdes minces dans la protection de la peau et la prévention des escarres sous les dispositifs médicaux n’est plus à démontrer6,7. 

Toutefois, un hydrocolloïde mince est à privilégier car le pansement ne doit pas ajouter une épaisseur trop importante sous le dispositif, pour éviter d’augmenter la pression sur la peau sous-jacente 3. 

La surface extérieure lisse et les bords biseautés de certains pansements hydrocolloïdes peuvent aider à protéger la peau fragile contre la pression, le cisaillement et les frottements2. 

 

QUEL EST L’IMPACT DES PANSEMENTS EN PREVENTION ? 

Retrouvez ici un tableau récapitulation de l’impact des pansements sur les facteurs favorisant de l’escarre :  

Facteurs 

Effets du pansement 

Pression  

  • Redistribution des pressions : surface de contact étendue au-delà de la surface à risque 
  • Amortisseur : pansement épais avec plusieurs couches 

Frottement 

  • Diminution du cisaillement : grâce à une surface externe avec un faible coefficient de frottement 

Cisaillement

 

  • Absorption et redistribution des forces de cisaillement : grâce à une bonne adhésion à la peau et à une épaisseur importante liée au multicouche 
  • Redistribution du cisaillement à l’écart de la zone à risque : taille suffisante pour couvrir une large surface 

Microclimat (humidité)  

  • Absorption de l’humidité : pour maintenir la transpiration à l’écart de la peau 
  • Respirant : grâce à un coefficient de transmission de la vapeur d’eau (CTVE) élevé afin que l’humidité puisse s’échapper de la partie externe du pansement. 
  • Protection : Imperméable, le pansement est adhésif et protège le microenvironnement local contre les facteurs externes 

 

Pour protéger les zones à risque : utiliser un hydrocolloÏde transparent extra-mince permet de surveiller facilement l’état cutané. 

POUR ALLER PLUS LOIN

References
  1. Faucher N, et al. Place des pansements dans la prévention des escarres. Revue francophone de cicatrisation. 2019;1:34-37.
  2. Huang L, et al. Dressings for Preventing Pressure Ulcers: A Meta-analysis. Adv Skin Wound Care. 2015;28(6):267-73.
  3. World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) Document consensuel. Rôle des pansements dans la prévention des escarres. Wounds International,2016.
  4. Synthèse des recommandations pour la prise en charge des patients à risque et/ou porteurs d’escarres par consensus formalisé d’experts PERSE en partenariat avec la SFGG, la SOFMER et avec la participation de la SFFPC. 2013. http://www.escarre-perse.com/congres/2013/syntheses_recommandations_perse2013.pdf
  5. ANAES. Conférence de consensus. Prévention et traitement des escarres de l’adulte et du sujet âgé. 2001.
  6. Bishopp A, et al. The Preventative Effect of Hydrocolloid Dressings on Nasal Bridge Pressure Ulceration in Acute Non-Invasive Ventilation Ulster Med J. 2019 Jan; 88(1): 17–20.
  7. Cai J-Y, et al. Use of a Hydrocolloid Dressing in the Prevention of Devicerelated Pressure Ulcers During Noninvasive Ventilation: A Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Wound Management & Prevention 2019;65(2):30–38.

Plus d'informations sur les escarres :

En savoir plus

Conduite à tenir en prévention

En savoir plus

Nutrition & hydratation

En savoir plus

Traitement : quel pansement pour quelle plaie?