< Page d'accueil

Qu'est-ce qu'une iléostomie ?

 

Lors de la réalisation d’une iléostomie, la partie terminale de l’intestin grêle appelée l’iléon est amenée à la surface de l’abdomen pour former la stomie. Une iléostomie est généralement effectuée dans les cas où la partie terminale de l’intestin grêle est atteinte et est généralement placée sur la partie droite de votre abdomen.

Dans cette partie de l’intestin, les selles sont généralement liquides. Puisqu’une stomie ne contient pas de muscles permettant de retenir les selles, celles-ci devront être recueillies à l’aide d’une poche de stomie.

 

Il existe deux types d’iléostomies : l'iléostomie terminale et l'iléostomie latérale.

 

Iléostomie terminale

Iléostomie terminale

L’iléostomie terminale est envisagée lorsqu’une grande partie du côlon et le rectum sont amputés, les selles ne peuvent plus être stockées. Une iléostomie terminale peut être temporaire ou permanente.

L’iléostomie temporaire est utile dans les cas où la partie de l’intestin atteinte a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant que les extrémités ne soient réunies. L’iléostomie permanente est envisagée lorsqu’il est trop risqué ou qu’il est impossible de réunir les deux parties de l’intestin.

 

Iléostomie latérale

Iléostomie latérale

Lors de la réalisation d’une iléostomie latérale, une boucle de l’intestin grêle est amenée au-dessus du niveau de la peau et maintenue en place le plus souvent à l’aide d’une baguette transverse pour stomie. La continuité de l’intestin n’est pas interrompue : une ouverture est pratiquée sur la paroi abdominale ; une anse est extériorisée et maintenue exposée par une baguette transverse pour stomie placée en dessous de l’anse et les extrémités sont ensuite cousues à la peau. Ainsi, l’iléostomie latérale comporte deux orifices réunis.

L’iléostomie latérale est généralement temporaire et est effectuée pour protéger une suture chirurgicale dans l’intestin. Si l’iléostomie est temporaire, elle sera fermée ou retirée au cours d’une opération ultérieure (rétablissement de continuité).