La peau : un organe essentiel

Retrouvez la structure ainsi que le rôle des différentes couches de la peau : l'épiderme, le derme et l'hypoderme

 

Dans la section suivante, retrouvez : 

Le rôle et la structure de la peau

Le rôle de la peau

La peau est le plus grand organe du corps humain et rempli 3 fonctions essentielles1 :

  • Protection :  la peau forme une barrière contre les attaques extérieures, qu’elles soient d’origine mécanique, thermique , pathogène, ou encore liées aux UV.
  • Thermorégulation : la peau protège le corps de la chaleur et du froid et permet de maintenir une température constante, via la modulation de la sudation et du flux sanguin cutané.
  • Sensation : la peau est l’organe essentiel du toucher, permettant de déclencher une réponse aux stimuli tactiles, y compris lors d’une sensation douloureuse.

En cas de lésion cutanée, la restauration de son intégrité et de sa fonction protectrice doivent intervenir le plus rapidement possible, ce qui est permis par le processus de cicatrisation1,2

(Pour en savoir plus sur le processus de cicatrisation, consultez notre page dédiée.)

La structure de la peau

La peau est constituée de 3 couches :

  • L’épiderme
  • Le derme
  • L’hypoderme

Chacune de ces couches rempli une fonction spécifique et particulière au sein de la fonction cutanée, permettant à l’ensemble d’assurer le fonctionnement optimal de le peau.

L’épiderme : la couche protectrice

L’épiderme est la partie supérieure de la peau, celle qui est en contact avec l’environnement extérieur.

Relativement fin, l’épiderme est majoritairement constitué de kératinocytes à des stades de différenciation plus ou moins avancé. Malgré sa finesse, l’épiderme est subdivisé en 4 couches distinctes présentées sur l'illustration1,2.

La peau se renouvelle en permanence. Chez un sujet sain, les cellules de la couche supérieure de l'épiderme (stratum corneum) sont ainsi entièrement renouvelées tous les 15 jours.

Le rôle de l'épiderme1

L’épiderme rempli 3 fonctions vitales :

  • Barrière contre les pathogènes et les allergènes
  • Contrôle de l’hydratation en limitant la déperdition hydrique
  • Protection contre les rayons UV

La capacité de l’épiderme à remplir ces 3 fonctions provient de sa composition. En effet, bien que les kératinocytes soient majoritaires, ils ne sont pas les seules cellules le constituant, chaque type cellulaire présent lui permettant d’assurer l’une de ses fonctions.


Les kératinocytes : représentant 95% des cellules épidermiques, leur rôle est de retenir l’humidité, permettant ainsi d’éviter la déshydratation.
Les mélanocytes : présents dans le stratum basale, ce sont eux qui produisent la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau et acteur essentiel dans la protection contre les rayons UV qu’elle est capable d’absorber.
Les cellules de Langherans : cellules immunitaires spécialisées dans la présentation des antigènes étrangers au corps, elles assurent une surveillance permanente au sein du stratum spinosum et permettent une détection précoce de toute invasion pathogène ainsi que le déclenchement de la réponse immunitaire appropriée.

Le derme : la couche de soutien

Le derme est la couche intermédiaire de la peau. Beaucoup plus épaisse que l’épiderme (1-5 mm), son rôle est majoritairement de soutenir l’épiderme et de lui fournir les éléments qui lui sont nécessaires.

Il est également le siège de nombreuses terminaisons nerveuses, de vaisseaux sanguins ainsi que de structures cutanées essentielles telles que les glandes sudoripares et les glandes sébacées ou encore les follicules pileux1,2

Le rôle du derme1

Le derme rempli plusieurs fonctions essentielles :

  • Fonction sensitive : toucher, douleur ou encore température sont ressentis grâce au derme
  • Contrôle de l’hydratation en maintenant un bon équilibre hydrique cutanée via la sueur et le sébum
  • Fonction nourricière : le derme est responsable de l’apport nutritif à l’épiderme
  • Fonction protectrice : il permet de protéger les structures profondes des dommages mécaniques.

Le derme est constitué de 2 sous-couches :
Le derme papillaire : couche supérieure du derme, et aussi la plus fine. Il s’agit d’un tissu conjonctif lâche constitué de fibres élastiques et de collagènes, contenant de nombreux capillaires sanguins.
Le derme réticulaire : couche inférieure du derme située juste au-dessus de l’hypoderme, il s’agit d’un tissu conjonctif dense formé de fibres de collagènes, vascularisé par de gros vaisseaux et contenant également de nombreuses terminaisons nerveuses ainsi que diverses cellules résidentes (fibroblastes, mastocytes).

L’hypoderme : la couche isolante

Couche la plus profonde de la peau, l’hypoderme est une structure majoritairement graisseuse permettant d’isoler le corps du froid et d’absorber les chocs. Il est également parcouru par un grand nombre de vaisseaux sanguins et de nerfs1,2.

Le rôle de l'hypoderme1

L’hypoderme isole et protège notre organisme en agissant comme un coussin permettant d’absorber les chocs et de protéger les structures internes de la pression extérieure.

De part sa nature adipeuse, l’hypoderme a également un rôle essentiel d’isolant vis-à-vis du froid, permettant ainsi d’assurer une bonne régulation thermique de l’ensemble de l’organisme.

Références
  1. Lawton S. Skin 1: the structure and functions of the skin. Nursing Times 2019; 115 (12): 30-33.
  2. McGrath JA, Uitto J. Structure and function of the skin. Rook’s Textbook of Dermatology 2016.