Définition & physiopathologie

Dans la section suivante, vous retrouverez :

Loin d’être une maladie rare, l’escarre est une pathologie qui touche environ 240 000 patients par an en France1. Plus précisément, elle touche 8,1% des patients hospitalisés et 15,7% des patients gériatriques2.

QU’EST-CE QU’UNE ESCARRE ?

L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique. L’ischémie résulte d’une compression excessive ou prolongée, elle apparaît souvent de façon brutale et est d’évolution très rapide4.

Les tissus mous (peau, tissus cellulaires sous-cutanés, muscles) sont comprimés entre une saillie osseuse et un plan dur (lit, fauteuil) sur lequel repose le patient3,4

D’apparition souvent brutale, l’escarre évolue rapidement. L’occlusion vasculaire initiale entraine une ischémie locorégionale aboutissant à une nécrose tissulaire irréversible4.

Le saviez-vous?

Trois types d’escarres existent 4 :

  • L’escarre « accidentelle » associée à une altération passagère de la mobilité
  • L’escarre « neurologique » liée à pathologie chronique sous-jacente
  • L’escarre « plurifactorielle » caractérisée par de multiples localisations et une implication du pronostic vital
Escarres - stades

QUELS SONT LES DIFFERENTS STADES DE L’ESCARRE ?

Stade I : Rougeur cutanée ou érythème sur peau intacte ne blanchissant pas sous la pression (contrairement à un érythème inflammatoire). Le stade 1 est réversible si le dépistage est précoce mais il passera rapidement au stade suivant dans le cas contraire.

Stade II : Phlyctène ou désépidermisation. Perte de substance superficielle au niveau de l’épiderme, du derme ou des deux.

Stade III : Plaie profonde impliquant le tissu sous-cutané avec ou sans décollement. La plaque de nécrose recouvre les tissus dévitalisés sousjacents.

Stade IV : Plaie profonde avec atteinte des muscles, os, tendons.

COMMENT SE FORME UNE ESCARRE ?

Résumé des mécanismes de formation d’une escarre : La déformation globale des tissus mous correspond à un ensemble de déformations locales variant selon la région du tissu exposé 5. Ces déformations sont à l’origine d’un cercle vicieux de l’escarre.

Illustration - Cercle vicieux de l'escarre (Adapté de5) :

Plus de détail? Découvrez les mécanismes de formation d'une escarre

Le saviez-vous?

La pression n'est pas le seul facteur impliqué dans la formation d'une escarre : la friction, le cisaillement et le microclimat jouent également un rôle.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE ESCARRES « SUPERFICIELLES » ET ESCARRES « PROFONDES » ?

Récemment, il a été suggéré que le développement des escarres « superficielles » (stade I et II) et les escarres « profondes » (stade III et IV et atteintes tissulaires profondes) pourraient provenir de mécanismes différents 6. Les escarres « superficielles » progresseraient de l’extérieur vers l’intérieur.

Les escarres « profondes » imputables principalement à la déformation des tissus profonds se développeraient de l’intérieur vers l’extérieur, de manière ascendante.

Illustration - Escarres superficielles et profondes (Adapté de 6) :

Références
  1. CEDEF. Item 50 Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge : escarre. Ann Dermatol Venereol. 2012;139 (11 Suppl) : A4-8.
  2. Barrois B, et al. Epidémiologie des escarres en France. Revue Francophone de cicatrisation . 2017;3:10-14.
  3. Battu V. Escarres, conditions d’une bonne démarche préventive. Actualités pharmaceutiques. 2018;576:57-59.
  4. Battu V. Prévention et traitement des escarres. Actualités pharmaceutiques. 2018;578:55-57.
  5. Faucher N, et al. Place des pansements dans la prévention des escarres. Revue francophone de cicatrisation. 2019;1:34-37.
  6. World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) Document consensuel. Rôle des pansements dans la prévention des escarres. Wounds International,2016.

Pour aller plus loin

En savoir plus

Formation de l’escarre

En savoir plus

Facteurs de risque

En savoir plus

Evaluer le risque