Vous souffrez de troubles urinaires ?

Les troubles urinaires peuvent impacter de manière considérable l’état de santé et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Afin de trouver les causes des troubles urinaires, il est important de consulter un professionnel de santé.

Les troubles urinaires : qu’est-ce que c’est ?

Les troubles urinaires se manifestent souvent sous la forme d’incontinence urinaire (fuites d’urine) ou de rétention urinaire (incapacité à vider complètement sa vessie). Ils peuvent être la conséquence de troubles neurologiques tels qu’une lésion de la moelle épinière, une sclérose en plaques ou un spina-bifida. L’incontinence et la rétention peuvent également être liées au vieillissement ou à une pathologie physique causée par le dysfonctionnement de la vessie. Tout savoir sur le fonctionnement de la vessie.

Incontinence urinaire

Il existe plusieurs formes d’incontinence urinaire, chacune se manifeste par des symptômes spécifiques et peut être liée à des causes diverses. Parmi les formes d’incontinence les plus fréquentes, on trouve l’incontinence urinaire à l’effort, l’incontinence par urgenturie et l’incontinence urinaire mixte.

  • L’incontinence urinaire à l’effort (IUE) survient lorsque les muscles du périnée s’affaiblissent soudainement suite à une augmentation de la pression et ne sont plus capables de maintenir le sphincter urinaire fermé. Elle entraîne des fuites involontaires d’urine lors d’activités quotidiennes (éternuements, toux, éclats de rire ou exercice physique).
  • L’incontinence urinaire par urgenturie (vessie instable ou hyperactive) est liée à des contractions involontaires et non-contrôlables du muscle de la vessie. Cela entraîne des besoins urgents et fréquents d’aller aux toilettes. Les envies sont pressantes, avec parfois des fuites involontaires d’urine avant d’atteindre les toilettes.
  • L’incontinence urinaire mixte associe une incontinence urinaire à l’effort et une incontinence par urgenturie
  • L’incontinence urinaire par regorgement ou « trop plein » (fuites permanentes ou fréquentes d’urine, en goutte à goutte) est la conséquence d’une incapacité à vider sa vessie. Ces grandes vessies flasques peuvent être la conséquence d’un obstacle chronique à la vidange (par exemple, un adénome de la prostate), d’une pathologie neurologique avec défaut de contractilité de la vessie (par exemple, maladie de Parkinson ou sclérose en plaques), d’un diabète ou d’une chirurgie ayant endommagé les nerfs de la vessie. L’incontinence urinaire par regorgement s’accompagne d’une sensation de ne jamais vider sa vessie entièrement. Le débit urinaire est souvent faible.
Rétention urinaire

La rétention urinaire peut être causée par une obstruction des voies urinaires, une hypo ou acontractilité de la vessie ou une pathologie neurologique, comme la sclérose en plaques, une lésion de la moelle épinière ou le spina-bifida, qui affecte la transmission des signaux entre le cerveau et la vessie, ce qui entraîne un dysfonctionnement du système urinaire.

Infections urinaires symptomatiques

L’incapacité à vider entièrement sa vessie s’accompagne d’un risque accru d’infections causées par la présence d’urine résiduelle (résidu post-mictionnel) dans la vessie propice à la prolifération des bactéries. L’absence de vidange complète et régulière de la vessie entraîne également souvent diverses complications (notamment des infections urinaires). Si vous avez des symptômes évocateurs d’une rétention urinaire, un avis médical est nécessaire.

Le fonctionnement de la vessie et du système urinaire

L’urine est produite par les reins avant d’être conduite jusqu’à la vessie via les uretères. La vessie stocke l’urine avant qu’elle soit éliminée de l’organisme par l’urètre. Le passage de l’urine de la vessie à l’urètre est contrôlé par les sphincters chargés de l’ouverture et de la fermeture de la vessie La résistance du sphincter urétral est renforcée par les muscles du périnée, empêchant l’émission d’urine en cas de pression abdominale augmentée (toux, rire, certains sports...). En l’absence de troubles, la vessie évacue l’urine de manière contrôlée et volontaire. En moyenne, on urine 4 à 8 fois par jour.

L’activité de la vessie est régulée par le système nerveux central et périphérique. Vous avez envie d’uriner quand les terminaisons nerveuses sensibles à l'étirement dans la vessie indiquent au cerveau qu’elle est pleine. Toutefois, les troubles urinaires peuvent vous empêcher de retarder l’envie d’uriner si vous n’avez accès aux toilettes Les troubles urinaires peuvent causer l’incontinence urinaire ou la rétention urinaire.

Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est la fuite involontaire d’urine. Il existe plusieurs formes d’incontinence urinaire, chacune se manifeste par des symptômes spécifiques et peut être liée à des causes diverses.

Rétention urinaire

La rétention urinaire peut être causée par une obstruction des voies urinaires, ne hypo ou acontractilité de la vessie ou une pathologie neurologique, comme la sclérose en plaques, une lésion de la moelle épinière ou le spina-bifida, qui affecte la transmission des signaux entre le cerveau et la vessie, ce qui entraîne un dysfonctionnement du système urinaire.

Vessie neurologique

Plusieurs atteintes neurologiques peuvent altérer le fonctionnement du système nerveux contrôlant la vessie entraînant une rétention urinaire (voir ci-dessus) ou une hyperactivité vésicale qui se manifeste par une urgenturie qui peut être accompagnée de fuites urinaires

En savoir plus

En savoir plus sur la vessie neurologique,les symptômes et les causes de la rétention et de l’incontinence urinaire.

Protéger la vessie de vos patients

La prise en charge des troubles urinaires varie en fonction de la cause.

Les troubles urinaires doivent être pris en charge. En l’absence d’une prise en charge appropriée, ils peuvent conduire à l’apparition de complications graves.

Il existe de nombreuses solutions pour prendre en charge les troubles urinaires :

  • Exercices de renforcement des muscles du périnée
  • Rééducation de la vessie
  • Sondes urinaires
  • Systèmes collecteurs d’urine
  • Changement de mode de vie
  • Traitements médicamenteux
  • Chirurgie

Exercices de renforcement des muscles du périnée

Ces exercices visent à renforcer les muscles du plancher pelvien afin de réduire l’incontinence urinaire.

  • Contractez doucement les muscles du périnée, maintenez la contraction pendant cinq secondes et relâchez.
  • Contractez rapidement les muscles du périnée puis relâchez.

Il est important de répéter ces exercices régulièrement pour une bonne efficacité

Rééducation de la vessie

Les exercices de rééducation de la vessie aident à réduire l’incontinence urinaire. Ils permettent progressivement de détendre la vessie afin qu’elle puisse contenir une plus grande quantité d’urine.

Sondes urinaires

L’auto-sondage intermittent est une technique efficace de prise en charge des troubles urinaires qui s’appuie sur une vidange régulière, complète et à basse pression de la vessie à l’aide d’une sonde. Il est généralement nécessaire de vider la vessie 4 à 6 fois par jour. En savoir plus sur les sondes urinaires Coloplast pour les hommes et pour les femmes.

Systèmes collecteurs d’urine (pour les hommes)

Pour les hommes souffrant de fuites urinaires (incontinence masculine), les étuis péniens sont une solution efficace et confortable. L’étui est posé sur le pénis et est relié à une poche à urine fixée sur la jambe ou la cuisse. En savoir plus sur les produits Coloplast pour l’incontinence masculine.

Changement de mode de vie

Pour certains, la prise en charge nécessite de changer de mode de vie, par exemple modifier son régime alimentaire pour réduire la constipation ou diminuer la consommation de boissons caféinées. Il est parfois utile de réguler votre consommation de boissons afin que le besoin d’uriner survienne à des horaires qui vous conviennent et non durant une sortie ou lorsque vous dormez.

Traitements médicamenteux

L’incontinence peut être prise en charge par un traitement médicamenteux. Ceux-ci sont toutefois généralement indiqués en cas d’incontinence par urgenturie, souvent en association avec une rééducation de la vessie et des muscles du périnée. Concernant l’incontinence urinaire à l’effort, il n’y a pas de traitement médicamenteux efficace, la prise en charge est le plus souvent chirurgicale.

Chirurgie

Il existe plusieurs interventions chirurgicales pour le traitement des troubles urinaires. Le choix de l’une ou l’autre de ces interventions dépend du type et de la cause de votre incontinence.

En savoir plus

Coloplast a conçu une large gamme de produits afin de vous aider à gérer vos troubles urinaires :