Go to content.

Gestion des difficultés

Tous les patients sont différents mais certains d'entre eux peuvent rencontrer les mêmes difficultés. Les vidéos de bon usage, les guides pratiques et les questions-réponses de cette section vous donnent une multitude de conseils pour prévenir, gérer et résoudre les difficultés rencontrées par vos patients.

Questions fréquentes de vos patients

N'hésitez pas à parcourir cette liste de questions-réponses avec vos patients lors de vos consultations :

Comment fonctionne le système urinaire chez l’homme ?

Le système urinaire de l’homme est constitué de :

- 2 reins (1) qui assurent en permanence la sécrétion de l’urine,

- 2 uretères (2), conduits par lesquels l’urine s’écoule dans la vessie (3),

- l’urètre (6), conduit permettant l’évacuation de l’urine,

- le sphincter strié (7) est un muscle circulaire qui entoure l'urètre et assure la fermeture de la vessie,

- les muscles du plancher pelvien (5) participent aussi à la continence en renforçant la fermeture du sphincter en cas de pression abdominale augmentée (toux, rire, effort physique...).

L’urine est sécrétée en permanence par les reins et s’écoule par les uretères dans la vessie, où elle est stockée. La vessie est un organe qui a une double fonction : celle d’assurer le stockage des urines (phase de continence) et leur évacuation (miction). La vessie a la propriété de se laisser distendre pour se remplir et d’assurer ainsi la continence. Lorsque la vessie est pleine, le cerveau en est informé, il y a perception du besoin d’uriner. Au moment opportun, le cerveau envoie à son tour un signal à la vessie lui indiquant qu’il est temps de se vider. Les muscles du sphincter (7), muscles circulaires entourant l’urètre et assurant la fermeture de la vessie, se relâchent et la vessie se contracte permettant ainsi l’évacuation des urines. L’urine s’écoule alors, empruntant un conduit appelé l’urètre.

Qu’est-ce que l’incontinence ?

Du fait le plus souvent d’une irritabilité de la vessie ou d’un défaut de fermeture du sphincter de l’urètre, il arrive que certaines personnes présentent des fuites d’urine, on parle alors d’incontinence urinaire. Ces fuites sont caractérisées par leur survenue involontaire et sont à l’origine d’un important retentissement sur la vie sociale et professionnelle des personnes concernées.

Quels sont les différents types d’incontinence ?

Les types les plus fréquents d’incontinence urinaire chez l’homme sont :

- l’incontinence à l’effort : c'est la conséquence d’une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urétral. Vous pourrez alors remarquer une fuite accidentelle d’urine en jet, sans ressentir le besoin d’uriner,lors d’actions banales : en éternuant, en toussant, en riant ou lors d’efforts physiques,

- l’incontinence par urgenturie (vessie hyperactive ou instabilité vésicale) : elle est provoquée par des contractions involontaires et incontrôlées de la vessie, avec des envies urgentes et fréquentes d’uriner,impossibles à contrôler, ne laissant pas le temps d’arriver aux toilettes. Les fuites peuvent survenir de jour comme de nuit,

- l’incontinence urinaire mixte : il s'agit d'une association de l’incontinence à l’effort et de l’incontinence par urgenturie,

- l’incontinence par regorgement : elle est également appelée incontinence par « trop plein », elle est associée à une rétention complète d'urine. Lorsque la vessie est trop pleine, l'urine force alors sur l'urètre trop étroit et s'écoule à faible volume (en gouttes), lentement et en faible jet. Les fuites surviennent en continu, en goutte à goutte, avec des envies fréquentes d'uriner. Dans ce type d’incontinence, la vessie ne se vide pas complètement. C'est l'incontinence la plus rencontrée chez l’homme. Elle résulte de l'association d'une faiblesse de contraction vésicale et d'un obstacle au niveau de l'urètre (par exemple, un adénome de la prostate). L’urètre (6), conduit permettant l’évacuation de l’urine. Le sphincter strié (7) est un muscle circulaire qui entoure l'urètre et assure la fermeture de la vessie. Les muscles du plancher pelvien (5) participent aussi à la continence en renforçant la fermeture du sphincter en cas de pression abdominale augmentée (toux, rire, effort physique...).

L’incontinence peut-elle être traitée ?

Le traitement de l'incontinence urinaire sera différent selon le type d’incontinence, le degré de gêne et l’âge de la personne. Certains types d’incontinence peuvent être traités ou améliorés grâce à des exercices des muscles du plancher pelvien (rééducation périnéale à faire avec un kinésithérapeute), des médicaments (anticholinergiques) ou une intervention chirurgicale (sphincter artificiel, bandelette sous-urétrale...).

Comment puis-je avoir une vie sociale normale avec mes fuites urinaires ?

Il est important de souligner que l’incontinence ne doit pas vous empêcher de faire les choses que vous aimez faire, quel que soit votre âge. Si l’incontinence n’est pas prise en charge convenablement, elle risque alors d’avoir un impact majeur sur votre capacité à effectuer librement vos activités quotidiennes - même le fait de sortir de chez vous peut vous paraître insurmontable.

Parlez de ce problème avec un professionnel de santé, qui vous aidera à trouver une solution. Il est possible de prendre efficacement en charge l’incontinence. Avec une prise en charge adaptée, vous ne serez plus ennuyé par les fuites accidentelles, les odeurs, le besoin de trouver des toilettes ou un endroit où vous changer, ce qui vous permettra de profiter de votre temps libre avec votre famille et vos amis.

Est-ce que les autres vont voir que je porte un système collecteur ?

Le système collecteur Conveen® (étui pénien Conveen® Optima + poche de recueil Conveen®) est un dispositif discret1 même sous vos vêtements. Personne ne peut deviner que vous en portez un sous vos vêtements.

Puis-je prendre ma douche tout en portant mon système collecteur ?

Oui, vous pouvez prendre une douche ou aller à la piscine même si vous portez votre étui pénien et votre poche à urine. Le système collecteur Conveen® a été conçu de façon à vous permettre de réaliser les activités de votre quotidien. Bien qu'il soit conseillé de changer toutes les 24 heures l'étui pénien et la poche à urine, le moment de la douche est le moment idéal pour l'enlever et en mettre un nouveau.

Vidéos de bon usage

Il est important de tenir compte du mode de vie de vos patients pour trouver des produits qui leur conviennent. Ces courtes vidéos vous présentent comment utiliser les systèmes collecteurs Conveen® : étuis péniens Conveen® Optima + poches à urine Conveen®.

Utilisation de l'étui pénien Conveen® Optima

Utilisation de la poche Conveen® Active

Utilisation d'une poche de jambe Conveen®

Utilisation d'une poche de nuit Conveen®

Autorééducation périnéale masculine

Service Coloplast dédié à vos patients prostactectomisés.

L’autorééducation périnéale active a pour objectif de renforcer l’efficacité des muscles du périnée pour prévenir les fuites d’urines2 pouvant faire suite à l’intervention. Il s’agit d’un soin pratiqué par le patient, acteur de sa récupération. On parle d’autosoin.

Cette autorééducation regroupe un ensemble d’exercices simples et accessibles à tous, à réaliser avant ou après l'opération, au domicile ou à l'hôpital.

Inscription gratuite >

En savoir plus

Service Relations Utilisateurs

Service dédié aux patients pour garantir le bon usage et la bonne fréquence d’usage des produits Coloplast, répondre à leurs questions et les ré-orienter vers leur professionnel de santé en cas de besoin.

---------------

Les conseillers sont joignables :

Par téléphone au 0 800 01 58 68 (service & appel gratuits)

Par email à contact.france@coloplast.com

Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi | 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Mentions légales et informations de remboursement

Conveen® Optima : dispositif médical destiné à l’incontinence urinaire masculine, de classe I, non stérile, marqué CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produit intégralement remboursé LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d’une couverture complémentaire. La prescription est réalisée par un médecin un infirmier ou par un kinésithérapeute. L’étui pénien peut être renouvelé quotidiennement ou plus fréquemment en cas de décollement du dispositif. Lors de la 1ère dispensation des étuis péniens, seule une boite de 1 ou une boite de 15 unités peut être délivrée.
 
Poches à urine Conveen® : dispositifs médicaux destinés à recueillir passivement l’urine, de classe I, non stériles, marqués CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produits intégralement remboursés LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d’une couverture complémentaire.

Parcourez les autres catégories :

Références
  1. Chartier-Kastler E et al. BJU Int. 2011 Jul; 108(2): 241-7. Etude randomisée, en cross over. Etuis péniens Conveen Optima vs les protections absorbantes. 58 hommes incontinents urinaires. Critère principal: Qualité de vie. Résultats : Qualité de vie significativement améliorée sur 2 domaines du KHQ : "limitation des activités quotidiennes" (p=0,01) et "impact de l'incontinence" (p=0,045). Confort noté 6,5 sur une échelle de 0 (très mauvaise) à 10 (très bonne). Facilité d'utilisation notée 6,4 sur une échelle de 0 (très mauvaise) à 10 (très bonne). Les participants ont attribué une note moyenne significativement supérieure pour les étuis péniens Conveen Optima pour : efficacité, sentiment de sécurité, image de soi, maitrise des odeurs, respect de l'état cutané, sentiment de liberté et discrétion (p<0.05). La majorité des patients (69%) ont préféré les étuis péniens à leurs protections absorbantes habituelles (p=0,002).
  2. Devonec M et al. Management of male urinary incontinence after radical prostatectomy (CTMH AFU 2006 - 5/5). Prevention of incontinence and CTMH guidelines]. Comité des Troubles Mictionnels de l'Homme. Prog Urol. 2008 Feb;18(2):89-94 . L’acceptation du risque de fuites urinaires fait partie de la préparation psychologique du patient. Son soulagement sera d’autant plus apprécié qu’il sera sec dès le jour du désondage ou après une courte période de fuites mineures. La préparation physique par la rééducation est également importante. Le rôle de l’exercice musculaire sur la trophicité musculaire et sur son pouvoir neurogénique étant démontré expérimentalement et cliniquement, il apparaît logique d’y faire appel.