Go to content.

Pour aller plus loin

Accédez à des informations fiables, des replays de webinaires ainsi qu'à des documents téléchargeables, tous conçus pour les professionnels de la santé travaillant dans votre domaine.

 

Les bénéfices des étuis péniens pour les soignants (infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s) :

Les solutions Conveen® (étuis péniens Conveen® Optima + poches de recueil Conveen®) :

- limitent la manutention des patients : 1 seul change par jour1,

- divise le temps de nursing par 4 par rapport aux protections absorbantes2,

- n’engendrent pas d’odeur3,

- sont plus hygiéniques que les protections absorbantes3.

Les bénéfices des étuis péniens pour les patients :

Témoignage de Stéphanie LEPRETRE

Infirmière en urologie au CHU d'Angers.

Témoignage d'Elena BRASSART

Chirurgien urologue au CHU d'Angers.

Témoignage de Monsieur B.

Découvrez pourquoi ce patient a choisi les étuis péniens pour gérer ses fuites urinaires suite à son cancer de la prostate.

Vu à la TV !

Conveen® sur France 5

Retrouvez les systèmes collecteurs Conveen® dans l’émission médicale AllôDocteur du 12 novembre 2018 présentée par Marina Carrère d'Encausse.

Webinaires sur le soin de la continence : visionnez les replays

 

Des situations méconnues et loin d’être exceptionnelles altèrent la qualité de vie des patients post-AVC, parkinsoniens ou prostatectomisés ; c’est le cas des fuites d’urines.

L’étui pénien est le meilleur palliatif à proposer, il figure dans plusieurs recommandations. Les étuis péniens de dernière génération Conveen® Optima et la poche Conveen® Active ont transformé la tolérance et l’acceptation des patients.

Ces deux webinaires en détaillent les points pratiques :

Prise en charge des troubles urinaires de l’homme. Rôle du médecin traitant dans l’amélioration de la qualité de vie des patients

Conférence en ligne destinée aux médecins généralistes.

Le rôle pivot des soignants pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’incontinence urinaire masculine

Conférence en ligne destinée aux infirmier(e)s et aides-soignant(e)s.

Mentions légales et informations de remboursement

Conveen® Optima : dispositif médical destiné à l’incontinence urinaire masculine, de classe I, non stérile, marqué CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produit intégralement remboursé LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d’une couverture complémentaire. La prescription est réalisée par un médecin un infirmier ou par un kinésithérapeute. L’étui pénien peut être renouvelé quotidiennement ou plus fréquemment en cas de décollement du dispositif. Lors de la 1ère dispensation des étuis péniens, seule une boite de 1 ou une boite de 15 unités peut être délivrée.
 
Poches à urine Conveen® : dispositifs médicaux destinés à recueillir passivement l’urine, de classe I, non stériles, marqués CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produits intégralement remboursés LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d’une couverture complémentaire.
En savoir plus

Une question ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez le Service Coloplast Professional Conseil du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 :

 Par téléphone au : 01 56 63 18 88

Choix 1 : Continence et Stomie | Choix 2 : Soin des Plaies

----------

 Par email à : 

Continence et Stomie : conseil.pro@coloplast.com | Soin des Plaies : conseilpro.plaie@coloplast.com

Parcourez les autres catégories :

Consultez des articles et des données scientifiques

Preuves scientifiques

Trouvez les ressources pour aider vos patients

Outils et Astuces

Prévenez ou résolvez les difficultés de vos patients

Gestion des difficultés

Références
  1. CODIMS AP-HP, Comité du Dispositif Médical. Recommandations du Bon usage des dispositifs médicaux utilisés dans le drainage et le sondage vésical. Déc 2009: Page 26 : effectuer un test avec les 2 tailles d’étuis pénien afin de trouver celui qui convient le mieux au patient; Page 41-42 : avec la languette de déroulement les gants ne collent pas., Page 43 : renouvellement 1 fois par jour de l’étui pénien., Page 51 : Lorsque le patient sera installé dans son lit, un système collecteur pourra être relié à la vidange de la poche de jambe pour toute la durée de la nuit.
  2. R.Kendek, D.Leborgne, O.Oury, B.Mihout, J.Weber. Etude comparative absorbant vs étuis péniens auto-adhésifs chez l’incontinent urinaire dans un service de neurologie. Congrès SIFUD, Mulhouse-1, 1995.
  3. Prise en charge de l’incontinence urinaire : enseignements de l’enquête EMPHI 2002. Revue Francophone de Gériatrie et Gérontologie. Septembre 2003;97:356-57. N=879 participants. Les raisons avancées par les professionnels de santé motivant la prescription d’un étui pénien sont : le patient ne supporte pas l’humidité permanente de l’absorbant (67%), il ne sera pas souillé (80%), il ne souffrira pas des odeurs (73%), c’est plus hygiénique (65%), plus confortable et plus discret, cela préserve la dignité du patient (45%).