
Preuves scientifiques
Consultez des articles scientifiques sur des sujets clés dans votre domaine et accédez aux preuves cliniques des produits Coloplast.

Étude Chartier-Kastler
Lorsqu'on leur laisse le choix entre les protections absorbantes et la solution Conveen® (étui pénien Conveen® Optima + poche de recueil Conveen®), 2 hommes sur 3 préfèrent Conveen® aux protections absorbantes1.
Conveen® Optima : performance, tranquilité, simplicité1.
- Principaux résultats de l'étude -
L’étude Chartier-Kastler a montré la préférence des hommes pour les étuis péniens Conveen® Optima versus les protections absorbantes concernant aussi bien la qualité de vie que les performances produit1 :
- sur la qualité de vie :
- Diminution de l’impact de l’incontinence
- Diminution des limitations des activités quotidiennes
- sur les performances produit :
- Efficacité
- Odeurs
- Discrétion
- Image de soi
- Sentiment de sécurité
La méthodologie pour cette étude a été la suivante :
- Etude randomisée, contrôlée, comparative, en cross-over
- 14 services d’urologie investigateurs
- Durée de suivi : 4 semaines, 15 jours d’utilisation de chaque produit
- Echelle de qualité de vie : King's Health questionnaire
- 58 patients utilisateurs de protections absorbantes, incontinents depuis plus d’1 an principalement post-chirurgie avec incontinence modérée et sévère
- Age moyen : 66,8 ans
Performance sur la qualité de vie :
Pour les patients sous Conveen®, la qualité de vie est supérieure pour l'ensemble des critères évalués avec une différence significative sur "l'impact incontinence urinaire" et "limitations des activités quotidiennes"1 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Performance des produits > l’étui pénien Conveen® Optima, une solution à privilégier pour vos patients :
Les étuis péniens Conveen® Optima, des performances démontrées1 en termes :
- d’efficacité
- de sentiment de sécurité
- de sentiment de liberté
- d’estime de soi
- de discrétion
- de maîtrise des odeurs
- de respect de l’état cutanée
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Les patients ont noté Conveen® Optima plus performant que les protections absorbantes sauf sur la facilité d’utilisation avec une différence statistiquement significative pour 7 des 10 domaines étudiés.
Les étuis péniens participent à la bientraitance d’un patient. Ils permettent d’éviter un dommage lié aux soins qui pourrait être causé par une prise en charge non adaptée de l’incontinence2.
Pour accéder à l’intégralité de la publication au BJUI, cliquez ici.
Mentions légales et informations de remboursement
Une question ? Besoin d'informations complémentaires ?
Contactez le Service Coloplast Professional Conseil du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 :
Par téléphone au : 01 56 63 18 88
Choix 1 : Continence et Stomie | Choix 2 : Soin des Plaies
----------
Par email à :
Continence et Stomie : conseil.pro@coloplast.com | Soin des Plaies : conseilpro.plaie@coloplast.com
Parcourez les autres catégories :

Pour aller plus loin

Outils et Astuces

Gestion des difficultés

Produits
Références
- Chartier-Kastler E et al. BJU Int. 2011 Jul; 108(2): 241-7. Etude randomisée, en cross over. Etuis péniens Conveen Optima vs les protections absorbantes. 58 hommes incontinents urinaires. Critère principal: Qualité de vie. Résultats : Qualité de vie significativement améliorée sur 2 domaines du KHQ : "limitation des activités quotidiennes" (p=0,01) et "impact de l'incontinence" (p=0,045). Confort noté 6,5 sur une échelle de 0 (très mauvaise) à 10 (très bonne). Facilité d'utilisation notée 6,4 sur une échelle de 0 (très mauvaise) à 10 (très bonne). Les participants ont attribué une note moyenne significativement supérieure pour les étuis péniens Conveen Optima pour : efficacité, sentiment de sécurité, image de soi, maitrise des odeurs, respect de l'état cutané, sentiment de liberté et discrétion (p<0.05). La majorité des patients (69%) ont préféré les étuis péniens à leurs protections absorbantes habituelles (p=0,002).
- Prise en charge de l'incontinence urinaire : enseignements de l'enquête EMPHI 2002. Revue Francophone de Gériatrie et Gérontologie. Septembre 2003;97:356-57. N= 879 participants. Les raisons avancées par les professionnels de santé motivant la prescription d’un étui pénien sont : le patient ne supporte pas l’humidité permanente de l’absorbant (67%), il ne sera pas souillé (80%), il ne souffrira pas des odeurs (73%), c’est plus hygiénique (65%), plus confortable, plus discret et cela préserve la dignité du patient (45%). Par ailleurs 59% des professionnels de santé reconnaissent que les patients n'osent pas en parler.