Go to content.

Preuves scientifiques

Consultez des articles scientifiques sur des sujets clés dans votre domaine et accédez aux preuves cliniques des produits Coloplast.

Étude Chartier-Kastler

Lorsqu'on leur laisse le choix entre les protections absorbantes et la solution Conveen® (étui pénien Conveen® Optima + poche de recueil Conveen®), 2 hommes sur 3 préfèrent Conveen® aux protections absorbantes1.

Conveen® Optima : performance, tranquilité, simplicité1.

- Principaux résultats de l'étude -

 

L’étude Chartier-Kastler a montré la préférence des hommes pour les étuis péniens Conveen® Optima versus les protections absorbantes concernant aussi bien la qualité de vie que les performances produit1 :

- sur la qualité de vie :

  • Diminution de l’impact de l’incontinence
  • Diminution des limitations des activités quotidiennes

- sur les performances produit :

  • Efficacité
  • Odeurs
  • Discrétion
  • Image de soi
  • Sentiment de sécurité

 

La méthodologie pour cette étude a été la suivante :

  • Etude randomisée, contrôlée, comparative, en cross-over
  • 14 services d’urologie investigateurs
  • Durée de suivi : 4 semaines, 15 jours d’utilisation de chaque produit
  • Echelle de qualité de vie : King's Health questionnaire
  • 58 patients utilisateurs de protections absorbantes, incontinents depuis plus d’1 an principalement post-chirurgie  avec incontinence modérée et sévère
  • Age moyen : 66,8 ans

 

Performance sur la qualité de vie :

Pour les patients sous Conveen®, la qualité de vie est supérieure pour l'ensemble des critères évalués avec une différence significative sur "l'impact incontinence urinaire" et "limitations des activités quotidiennes"1 :

Graphique critères amélioration de la qualité de vie

imagel1me.pngCliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Performance des produits > l’étui pénien Conveen® Optima, une solution à privilégier pour vos patients :

Les étuis péniens Conveen® Optima, des performances démontrées1 en termes :

  • d’efficacité
  • de sentiment de sécurité
  • de sentiment de liberté
  • d’estime de soi
  • de discrétion
  • de maîtrise des odeurs
  • de respect de l’état cutanée

 

Graphique démontrant que les étuis péniens participent à la bientraitance d’un patient. Ils permettent d’éviter un dommage lié aux soins, qui pourrait être causé par une prise en charge non adaptée de l’incontinence 22.

imagel1me.pngCliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Les patients ont noté Conveen® Optima plus performant que les protections absorbantes sauf sur la facilité d’utilisation avec une différence statistiquement significative pour 7 des 10 domaines étudiés.

Les étuis péniens participent à la bientraitance d’un patient. Ils permettent d’éviter un dommage lié aux soins qui pourrait être causé par une prise en charge non adaptée de l’incontinence2.

 

Pour accéder à l’intégralité de la publication au BJUI, cliquez ici.

Mentions légales et informations de remboursement

Conveen® Optima : dispositif médical destiné à l’incontinence urinaire masculine, de classe I, non stérile, marqué CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produit intégralement remboursé LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d’une couverture complémentaire. La prescription est réalisée par un médecin un infirmier ou par un kinésithérapeute. L’étui pénien peut être renouvelé quotidiennement ou plus fréquemment en cas de décollement du dispositif. Lors de la 1ère dispensation des étuis péniens, seule une boite de 1 ou une boite de 15 unités peut être délivrée.
 
Poches à urine Conveen® : dispositifs médicaux destinés à recueillir passivement l’urine, de classe I, non stériles, marqués CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produits intégralement remboursés LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d’une couverture complémentaire.
En savoir plus

Une question ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez le Service Coloplast Professional Conseil du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 :

 Par téléphone au : 01 56 63 18 88

Choix 1 : Continence et Stomie | Choix 2 : Soin des Plaies

----------

 Par email à : 

Continence et Stomie : conseil.pro@coloplast.com | Soin des Plaies : conseilpro.plaie@coloplast.com

Parcourez les autres catégories :

Références
  1. Chartier-Kastler E et al. BJU Int. 2011 Jul; 108(2): 241-7. Etude randomisée, en cross over. Etuis péniens Conveen Optima vs les protections absorbantes. 58 hommes incontinents urinaires. Critère principal: Qualité de vie. Résultats : Qualité de vie significativement améliorée sur 2 domaines du KHQ : "limitation des activités quotidiennes" (p=0,01) et "impact de l'incontinence" (p=0,045). Confort noté 6,5 sur une échelle de 0 (très mauvaise) à 10 (très bonne). Facilité d'utilisation notée 6,4 sur une échelle de 0 (très mauvaise) à 10 (très bonne). Les participants ont attribué une note moyenne significativement supérieure pour les étuis péniens Conveen Optima pour : efficacité, sentiment de sécurité, image de soi, maitrise des odeurs, respect de l'état cutané, sentiment de liberté et discrétion (p<0.05). La majorité des patients (69%) ont préféré les étuis péniens à leurs protections absorbantes habituelles (p=0,002).
  2. Prise en charge de l'incontinence urinaire : enseignements de l'enquête EMPHI 2002. Revue Francophone de Gériatrie et Gérontologie. Septembre 2003;97:356-57. N= 879 participants. Les raisons avancées par les professionnels de santé motivant la prescription d’un étui pénien sont : le patient ne supporte pas l’humidité permanente de l’absorbant (67%), il ne sera pas souillé (80%), il ne souffrira pas des odeurs (73%), c’est plus hygiénique (65%), plus confortable, plus discret et cela préserve la dignité du patient (45%). Par ailleurs 59% des professionnels de santé reconnaissent que les patients n'osent pas en parler.