Go to content.

Des informations sur les soins des plaies

Accédez à des informations théoriques mais aussi pratiques sur la manière de relever les défis cliniques les plus courants rencontrés dans le cadre du soin des plaies.

Les sujets abordés

En savoir plus

Escarres - prévention & prise en charge

En savoir plus

Comment établir un plan de prise en charge des plaies ?

En savoir plus

Exsudats et espaces morts

En savoir plus

Exsudats et espaces morts

Toutes les plaies produisent un exsudat et il joue un rôle essentiel dans le processus normal de cicatrisation des plaies1. Cependant, une altération de sa quantité ou de sa composition peut également empêcher la cicatrisation d’une plaie : une bonne gestion des exsudats est donc un enjeu important1,2

Un des facteurs pouvant jouer sur la quantité d'exsudat est l'apparition d'espace mort : l'espace entre le pansement et le lit de la plaie. Il est donc impératif de le prendre en charge afin d’éviter de futures complications3.

Vous pouvez donc retrouver dans cette section plusieurs articles afin d'en apprendre plus sur l'exsudat et l'espace mort ainsi que leur prise en charge. 

 

En savoir plus

Prévention et prise en charge des escarres

L'escarre touche environ 240 000 patients par an en France4.

Cette complication de la prise en charge est un enjeu pour de nombreux soignants, que ce soit dans le milieu hospitalier ou en ambulatoire. 

Nous avons souhaité mettre à disposition des informations utiles dans la pratique du soin des plaies suivant les thèmes suivants :

  • Mieux comprendre l’escarre
  • Pour votre pratique
  • Pour vos patients / aidants
En savoir plus

Comment réaliser un plan de prise en charge des plaies ?

Retrouvez notre réponse dans cet article en 3 étapes : 

  1. Réaliser une évaluation holistique de la plaie
  2. Définir les objectifs thérapeutiques
  3. Définir la fréquence de réévaluation de la plaie

 

Savoir évaluer correctement la plaie du patient est une des clés permettant d’optimiser la cicatrisation5. Il faut ensuite définir des objectifs thérapeutiques permettant de corriger les causes sous-jacentes et de prendre en charge l’environnement local de la plaie. En fonction de l'évolution de la cicatrisation, il convient enfin de définir la fréquence de réévaluation de la plaie et de ces objectifs thérapeutiques. 

Rechercher dans d’autres catégories

Références
  1. World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) Document consensuel. Wound exsudate. Effective assessment and management. Wounds International, 2019.
  2. Adderley UJ. Managing wound exudate and promoting healing. Br J Community Nurs. 2010; 15(3): S15-20..
  3. Snyder RJ. Managing dead space: an overview. Podiatry management. 2005:171-172.
  4. CEDEF. Item 50 Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge : escarre. Ann Dermatol Venereol. 2012;139 (11 Suppl) : A4-8.
  5. R. Liberato de Moura, C. Dowsett. Advancing practice in holistic wound management: a consensus-based call to action. Wounds International 2020;11(4)