Go to content.

Pour aller plus loin

Accédez à des informations fiables, des replays de webinaires ainsi qu'à des documents téléchargeables, tous conçus pour les professionnels de la santé travaillant dans votre domaine.

L'irrigation colique

Cette technique permet aux patients colostomisés gauche (ayant des selles moulées et régulières) de vider leur côlon et d’obtenir une absence d’émission de selles pendant 2 à 3 jours consécutifs.

L’irrigation ne doit pas être effectuée par le patient seul tant que celui-ci n’a pas été formé par une infirmière ou un médecin.

 

La procédure consiste à introduire de l’eau dans le colon par la stomie et dure environ 30 minutes. Cette eau remonte très haut dans le côlon et entraîne le réflexe d’évacuation des selles ; le côlon se vide alors entièrement de son contenu. Le patient peut utiliser de simples mini-protections entre deux irrigations.

Téléchargez le guide pour vos patients "Savoir et comprendre : l'irrigation colique"

Téléchargez le livret sur le matériel d'irrigation

La prise en charge des stomies digestives à haut débit

Un haut débit stomial (plus de 1500 ml/24h) caractérise les jéjunostomies (syndrome de grêle court), les iléostomies à leur phase initiale post-opératoire. Ces stomies à haut débit, qui posent souvent des problèmes de lésions cutanées locales et d’appareillage sont aussi responsables de complications pouvant être vitales pour le patient. Elles exposent non seulement aux troubles hydroélectrolytiques avec déshydratation, hyponatrémie, insuffisance rénale aiguë mais aussi aux troubles nutritionnels avec amaigrissement et dénutrition, carences en minéraux (Ca++, Mg++…), en vitamines (vitamine B12, vitamines liposolubles) et en oligoéléments (zinc). En conséquence, les patients avec stomie à haut débit sont dépendants de suppléances intraveineuses sous forme de perfusions d’hydratation et de nutrition parentérale.

Cependant, une prise en charge médicamenteuse et diététique adaptée permet le plus souvent de limiter le débit de ces stomies et de diminuer les suppléances intraveineuses pour améliorer la qualité de vie de ces patients. Tout personnel infirmier (stomathérapeute, IDE à l’hôpital ou au domicile) prenant en charge ces patients doit connaître les principes de prévention de ces complications, savoir les détecter quand elles apparaissent pour alerter le médecin. Cette implication infirmière peut aider le patient à passer au mieux, tant sur le plan physique que psychique, cette période qui, le plus souvent, est transitoire avant un rétablissement de continuité, mais peut aussi se prolonger sur plusieurs mois.

Dénutrition et troubles hydroélectrolytiques des patients stomisés

La prise en charge des urostomies non continentes

L'urostomie non continente est un mode de dérivation urinaire fréquemment utilisé dans les cas où une ablation de la vessie est requise (cancers, neurovessies compliquées, séquelles de traitements invasifs ou complications d’autres traitements). Outre l’acte chirurgical lui-même, la validation de l’indication chirurgicale, son contexte et sa préparation sont des éléments cruciaux. Plus encore, en raison de son caractère définitif, l’urostomie non continente requiert une prise en charge à vie avec des soins spécialisés et des complications possibles tout au long de l’évolution.

Si le chirurgien est l’acteur principal du geste, le personnel infirmier qui assure les soins du quotidien, le contact et le suivi possède un rôle clé dans le processus. La maîtrise parfaite de tous les versants de la prise en charge est nécessaire à des soins de qualité optimale.

Principes des différentes chirurgies, soins pré-opératoires et gestion des complications

Le suivi et les points de vigilance de la stomathérapeute

La réalimentation par la fistule muqueuse en pédiatrie

 

Les avantages de la réalimentation par la fistule muqueuse (ou réinstillation par la stomie d'aval) en pédiatrie sont prouvés cliniquement et incluent la stimulation de la croissance de la partie inférieure de l’intestin, ce qui augmente significativement la croissance de l’enfant et réduit les complications nutritionnelles parentérales. Heureusement, cette pratique se développe graduellement et il existe de plus en plus de recherches pour nous aider à mieux comprendre pourquoi la pratique de la réinstillation par la stomie d'aval doit être considérée et comment elle doit être mise en pratique.

 

Consultez les 5 publications sur la réinstillation en pédiatrie

Mentions légales et informations de remboursement

Coloplast® trousse d'irrigation : dispositif médical destiné à introduire de l’eau dans le colon par la stomie, de classe I, non stérile, marqué CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Contenu de la trousse d’irrigation : boc à eau, régulateur de débit, cône d’irrigation, 4 mini-poches Alterna®, 30 manchons adhésifs. Ne pas utiliser la trousse d’irrigation en cas de diarrhée. Produit intégralement remboursé LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d'une couverture complémentaire.

Coloplast® cône d'irrigation : dispositif médical destiné à introduire de l’eau dans le colon par la stomie, de classe I, non stérile, marqué CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produit intégralement remboursé LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d'une couverture complémentaire.

Alterna® système obturateur : dispositif médical destiné à bloquer les effluents dans le cadre d'une colostomie sigmoïdienne, de classe IIb, marqué CE 2460. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Avertissement : l'usage du tampon n'est pas recommandé chez les personnes pesant moins de 40 kg. Coloplast recommande de ne pas laisser le tampon en place plus de 12 heures. Produit intégralement remboursé LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d'une couverture complémentaire.

Coloplast® manchon d'irrigation auto-adhésif : dispositif médical destiné à introduire de l’eau dans le colon par la stomie, de classe I, non stérile, marqué CE. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produit intégralement remboursé LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d'une couverture complémentaire.

En savoir plus

Une question ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez le Service Coloplast Professional Conseil du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 :

 Par téléphone au : 01 56 63 18 88

Choix 1 : Continence et Stomie | Choix 2 : Soin des Plaies

----------

 Par email à : 

Continence et Stomie : conseil.pro@coloplast.com | Soin des Plaies : conseilpro.plaie@coloplast.com

Parcourez les autres catégories :

Consultez des articles et des données scientifiques

Preuves scientifiques

Trouvez les ressources pour aider vos patients

Outils et Astuces

Prévenez ou résolvez les difficultés de vos patients

Gestion des difficultés