Go to content.

Gestion des difficultés

Tous les patients sont différents mais certains d'entre eux peuvent rencontrer les mêmes difficultés. Les vidéos de bon usage, les guides pratiques et les questions-réponses de cette section vous donnent une multitude de conseils pour prévenir, gérer et résoudre les difficultés rencontrées par vos patients.

 

Peristeen® permet de vider l’intestin en introduisant de l’eau dans le rectum à l’aide d’une sonde rectale. La personne est assise sur les toilettes pendant la réalisation du soin. L’eau est ensuite éliminée de l’intestin, avec les selles, dans les toilettes. Le rectosigmoïde et une bonne partie du côlon descendant sont vidés de manière efficace. Ainsi, la plupart des utilisateurs doit exécuter la procédure d’irrigation quotidiennement au début et réduire à un jour sur deux si possible après environ 10 à 14 jours d'utilisation1.


Utilisé de manière régulière tous les deux ou trois jours, Peristeen® permet également de réduire l’embarras2 lié aux fuites fécales et à la constipation chronique. Il est alors plus facile de prendre part à des activités quotidiennes, aller travailler ou voyager.

Les avantages de l’irrigation transanale avec Peristeen® pour les patients :

- prévient la survenue de fuites fécales et de constipation chronique entre les irrigations (soit environ 2 jours)3,

- permet aux patients de choisir le lieu et le moment pour aller à la selle, pour que cela s’intègre au mieux dans les activités du quotidien4,

- limite le temps consacré à l'exonération5,

- améliore leur qualité de vie4.

 

Mais ce n’est pas tout…

Peristeen® permet également de prévenir les infections urinaires symptomatiques6.

Consultez les vidéos ci-dessous qui vous aideront à mieux comprendre l'environnement des troubles colorectaux, le principe de l'irrigation transanale et vous permettront de découvrir la solution Peristeen®. Vous pourrez les utiliser en support à l'éducation de vos patients.

Principe de l'irrigation transanale

Conseils pour entretenir Peristeen®

Utilisation de Peristeen® chez l'adulte

Utilisation de Peristeen® chez l'enfant

Des outils pour vos patients

Nous mettons à disposition de vos patients des outils à télécharger :

Téléchargez le PDF

Flyer inscription au service Coloplast® Care

Téléchargez le PDF

Tableau d'exonération

Questions fréquentes de vos patients sur l’irrigation transanale

N'hésitez pas à parcourir cette liste de questions-réponses avec vos patients lors de vos consultations :

Qu’est-ce que l’irrigation transanale ?

L’irrigation transanale consiste à introduire de l’eau dans l’intestin par le rectum à l’aide d’une sonde rectale. L’eau stimule les mouvements de l’intestin et évacue les selles vidant ainsi complètement le rectosigmoïde et une bonne partie du côlon descendant. Il est important d’utiliser Peristeen® de façon régulière afin de prévenir la constipation chronique et le risque de fuites fécales3.

Où puis-je me procurer Peristeen® ?

Pour utiliser Peristeen®, il vous faut une prescription de votre médecin. Avant de débuter l'utilisation de ce produit, vous devez toujours consulter un professionnel de santé spécialisé et expérimenté qui vous communiquera des instructions précises.

À quelle fréquence dois-je utiliser un système d’irrigation ?

La plupart des gens commencent par pratiquer une irrigation quotidienne. Il faut environ 4 à 12 semaines pour acquérir une routine de fonctionnement fiable et efficace avec les irrigations1. Lorsque cette routine est établie, pratiquer une irrigation tous les 2 à 3 jours suffit dans la majorité des cas. Avec un peu de temps et d’expérience, vous parviendrez à trouver la fréquence qui vous convient le mieux. Il est important de pratiquer l’irrigation de façon régulière afin de prévenir la constipation et le risque de fuites fécales. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre infirmier(e).

Quel moment de la journée est à privilégier pour l’irrigation ?

Essayez d’adopter un rythme régulier et de pratiquer l’irrigation au même moment de la journée. Manger et boire facilitent le transit. Une irrigation 30 minutes après le repas semble donc appropriée. N’ayez pas peur de modifier légèrement vos habitudes pour intégrer l’irrigation transanale à vos activités quotidiennes.

Combien de temps dure l'irrigation ?

La procédure complète (depuis le début de l'instillation lente et progressive de l'eau jusqu'à l'exonération complète des selles) peut durer entre 30 min et 1h.

Puis-je voyager avec mon matériel d’irrigation transanale ?

Oui – Si vous prenez l'avion, n’oubliez pas d’emporter dans votre bagage à main votre système d’irrigation transanale ainsi que plusieurs sondes rectales jetables qui ne sont pas disponibles partout. Nous mettons à votre disposition un certificat de voyage traduit en plusieurs langues à présenter aux agents de sécurité. Celui-ci explique votre pathologie, pourquoi vous transporter du matériel médical et  pourquoi vous pourriez avoir besoin d'aide et surtout d'intimité. Recevez gratuitement votre certificat de voyage en cliquant ici.

Si vous voyagez dans un pays où l’eau n’est pas potable, utilisez de l’eau en bouteille ou de l’eau bouillie puis refroidie. N’oubliez pas qu’en cas de changement de fuseaux horaires, vous pouvez avoir besoin d’un peu de temps pour vous adapter. Il se peut également que vous mangiez différemment, ce qui peut avoir un impact sur votre transit.

Que dois-je faire en cas de survenue de fuites fécales entre deux irrigations ?

En cas de fuites fécales entre les irrigations, il se peut que cela soit lié à une vidange incomplète de l’intestin qui peut être due notamment à une consistance de selles trop dures. Il se peut également que vous utilisiez trop d’eau au cours de l’irrigation. Contactez votre médecin ou votre infirmier(e) qui vous aidera à adapter les différents paramètres.

En savoir plus

Coloplast® Care - Un service d’aide à l’utilisation de Peristeen®

Le service Coloplast® Care apporte aux patients des conseils pratiques pour faciliter le bon usage de Peristeen® au retour à domicile.

Application WheelMate™

WeelMate™ permet à vos patients de trouver les toilettes accessibles en fauteuil roulant et les places de parking réservées en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Il peut être difficile de trouver des toilettes et des places de parking faciles d’accès. L’application WheelMate™ est un moyen simple de trouver des toilettes et des places de parking. Que vos patients soient en ville ou en voyage, WheelMate™ les aide à planifier leur journée.

Téléchargez l'appli dans l'App Store (iphone)

Téléchargez l'appli sur Google Play (Android)

En savoir plus

Service Relations Utilisateurs

Service dédié aux patients pour garantir le bon usage et la bonne fréquence d’usage des produits Coloplast, répondre à leurs questions et les ré-orienter vers leur professionnel de santé en cas de besoin.

---------------

Les conseillers sont joignables :

Par téléphone au 0 800 01 58 68 (service & appel gratuits)

Par email à contact.france@coloplast.com

Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi | 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Mentions légales et informations de remboursement

Peristeen® Irrigation Transanale : dispositif médical destiné à faciliter l’évacuation du contenu de la partie inférieure du colon, de classe I, non stérile, marqué CE. Fabricant : Coloplast A/S. Attention, lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation.
 
Indications : le système d’irrigation transanale Peristeen est destiné à instiller de l’eau dans le côlon via une sonde rectale dotée d’un ballonnet gonflable ; la sonde est insérée dans le rectum pour favoriser l’évacuation des selles dans la partie inférieure du côlon de patients qui souffrent d’incontinence fécale, de constipation chronique et/ou devant consacrer un temps anormalement long à la procédure d’exonération. La sonde rectale à ballonnet est disponible en deux tailles :
• la sonde courte, étiquetée avec un smiley, est normalement utilisée par les enfants,
• la sonde standard est normalement utilisée par les adultes.
 
Avertissement : la procédure d’irrigation transanale Peristeen doit toujours être réalisée avec précaution. La perforation intestinale est une complication extrêmement rare, mais grave et potentiellement mortelle de l’irrigation transanale, qui nécessite une hospitalisation d’urgence et, souvent, une intervention chirurgicale. Consultez immédiatement un médecin si, pendant ou après la procédure d’irrigation transanale Peristeen, vous présentez l’un des symptômes suivants :
• douleur abdominale ou dorsale sévère ou prolongée, notamment si elle est associée à de la fièvre,
• saignement anal sévère ou prolongé.
Le revêtement des sondes à ballonnet à usage unique contient : - un phtalate : le phtalate de di-n-butyle (DBP), et ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent sans consulter un professionnel de santé. Le phtalate DBP est connu pour causer des anomalies congénitales ou d’autres troubles de la reproduction. La réutilisation, le nettoyage ou la désinfection de la sonde rectale enduite n’est pas recommandée car cela peut compromettre les caractéristiques du produit et de créer un risque supplémentaire de dommages ou d’infection pour l’utilisateur. Conservez le système d’irrigation transanale Peristeen hors de portée des jeunes enfants et surveillez les enfants qui peuvent être présents lorsque vous utilisez le système pour éviter tout risque de strangulation avec les tubulures ou les attaches et la suffocation avec de petites pièces qui auraient pu se détacher du produit.
 
Remboursement : intégralement remboursé dans l’indication troubles colorectaux par atteinte neurologique se traduisant par une constipation et/ou une incontinence fécale chroniques, rebelles au traitement médical bien conduit pour les patients en Affection de Longue Durée et pour les patients au régime général bénéficiant d’un régime complémentaire. La prescription initiale doit être effectuée soit par un médecin de médecine physique et de réadaptation, soit par un gastroentérologue, soit par un chirurgien viscéral ou pédiatrique, soit par un pédiatre. Le médecin traitant pourra prescrire le renouvellement de ce dispositif. L’irrigation transanale pourra être effectuée tous les deux ou trois jours, à l’issue d’une phase d’initiation. Les traitements de première intention pourront être poursuivis. Peristeen ® doit être réservé aux patients ayant reçu une éducation à l’utilisation de ce dispositif, notamment à l’auto-sondage. L’implication d’infirmières formées à la technique ou de stomathérapeutes est recommandée pour l’apprentissage de la technique et peut être nécessaire lors de sa poursuite. Peristeen Système initial (boîte de 1) : prix limite de vente au public 116,84 € TTC, remb. Séc. Soc. 116,84 €. Peristeen Sondes rectales (boîte de 15) : prix limite de vente au public 193,52 € TTC remb. Séc. Soc. 193,52 €. Peristeen Tubulures (boîte de 2) : prix limite de vente au public 19,95 € TTC, remb. Séc. Soc. 19,95 €.

Parcourez les autres catégories :

Références
  1. Emmanuel AV. Consensus review of best practice of transanal irrigation in adults. Review article. Spinal Cord. 2013 Oct;51(10):732-8. p736.
  2. Christensen P et al. Gastroenterology 2006;131:738-747. Etude randomisée, comparative, multicentrique, suivi de 10 semaines. 87 blessés médullaires adultes avec un intestin neurogène traités par Peristeen vs traitements médicaux conservateurs, 81 analysés. Critères principaux : scores de symptômes de constipation et d’incontinence fécale. Résultats : Score constipation Cleveland (0 à 30 ; 30 sévère) : 10,3  vs 13,2 (p=0,0016) ; score incontinence St-Mark (0-24 ; 24 sévère) : 5,0 vs 7,3 (p=0,015). Pour l’embarras (page 740) : résultat obtenu sur un score de 1 à 4 (échelle ASCRS), avec 4 représentant la QdV la plus haute, noté 3,2±0,8 vs 2,8±0,9 pour les traitements conservateurs (p=0,024).
  3. Christensen P et al. Gastroenterology 2006;131:738-747. Etude randomisée, comparative, multicentrique, suivi de 10 semaines. 87 blessés médullaires adultes avec un intestin neurogène traités par Peristeen vs traitements médicaux conservateurs, 81 analysés. Critères principaux : scores de symptômes de constipation et d’incontinence fécale. Résultats : Les patients traités avec Peristeen avaient moins de plaintes de constipation et d’incontinence fécale. Score constipation Cleveland (0 à 30 ; 30 sévère) : 10,3 vs 13,2 (p=0,0016) ; score incontinence St-Mark (0-24 ; 24 sévère) : 5,0 vs 7,3 (p=0,015).
  4. Christensen P et al. Gastroenterology 2006;131:738-747. Etude randomisée, comparative, multicentrique, suivi de 10 semaines. 87 blessés médullaires adultes avec un intestin neurogène traités par Peristeen vs traitements médicaux conservateurs, 81 analysés. Critères principaux : scores de symptômes de constipation et d’incontinence fécale. Résultats : Les patients traités avec Peristeen avaient moins de plaintes de constipation et d’incontinence fécale. Score constipation Cleveland (0 à 30 ; 30 sévère) : 10,3 vs 13,2 (p=0,0016) ; score incontinence St-Mark (0-24 ; 24 sévère) : 5,0 vs 7,3 (p=0,015). Amélioration de la qualité de vie notée 6.3±2.9 vs 4.2±2,5 (p=0,00009) (Score 0 à 10, 10 = la meilleure QdV).
  5. Christensen P et al. Gastroenterology 2006;131:738-747. Etude randomisée, comparative, multicentrique, suivi de 10 semaines. 87 blessés médullaires adultes avec un intestin neurogène traités par Peristeen vs traitements médicaux conservateurs, 81 analysés. Critères principaux : scores de symptômes de constipation et d’incontinence fécale. Résultats : Score constipation Cleveland (0 à 30 ; 30 sévère) : 10,3  vs 13,2 (p=0,0016) ; score incontinence St-Mark (0-24 ; 24 sévère) : 5,0 vs 7,3 (p=0,015). Temps passé à l'exonération 47,0±25,0 vs 74,4±59,8 min (p=0,04).
  6. Christensen P et al. Gastroenterology 2006;131:738-747. Etude randomisée, comparative, multicentrique, suivi de 10 semaines. 87 blessés médullaires adultes avec un intestin neurogène traités par Peristeen vs traitements médicaux conservateurs, 81 analysés. Critères principaux : scores de symptômes de constipation et d’incontinence fécale. Résultats : Score constipation Cleveland (0 à 30 ; 30 sévère) : 10,3  vs 13,2 (p=0,0016) ; score incontinence St-Mark (0-24 ; 24 sévère) : 5,0 vs 7,3 (p=0,015). Taux d'infections urinaires symptomatiques avec Peristeen nécessitant une antibiothérapie : 5,9% vs 15,5% (p= 0,0052).