< Page d'accueil

Qu'est-ce qu'un intestin neurologique ?

 

Le terme de troubles colorectaux neurologiques est utilisé en présence de selles peu fréquentes, de constipation chronique, de fuites fécales et de difficultés lors de la vidange des intestins chez les personnes souffrant notamment d’une lésion médullaire traumatique, de spina bifida, de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson ou ayant eu un accident vasculaire cérébral. Le contrôle des muscles du sphincter anal est souvent altéré, augmentant le risque de fuites fécales.

On dénombre schématiquement deux types de dysfonctionnement intestinal d’origine neurologique :

  • Périnée spastique
  • Périnée flasque

 

Périnée spastique

Le périnée spastique peut être accompagné d’une perte de la sensibilité rectale. Le patient n’est alors plus en mesure de sentir lorsque son rectum est plein. Parfois des contractions inappropriées de l’ampoule rectale lors de son remplissage peuvent être à l’origine d’urgences fécales et de fuites fécales si le patient ne parvient pas à arriver aux toilettes à temps. Le patient présente généralement une dyssynergie recto-anale qui peut être associée à une hyperactivité rectale lorsque la lésion médullaire se situe au-dessus de la vertèbre T12.

 

Périnée flasque

Le périnée flasque est caractérisé par un défaut de contraction des muscles de l’intestin et du sphincter anal (qui maintiennent habituellement l’anus fermé). L’absence de fermeture de l’anus peut être à l’origine de fuites fécales accidentelles. On parle de périnée flasque lorsque la lésion médullaire se situe en dessous de la vertèbre T12.

 

Les lésions médullaires représentent l’une des causes probables de l’intestin neurologique. Le lien entre troubles colorectaux et lésion médullaire dépend de l’emplacement et de la gravité de la lésion (comme indiqué ci-dessus).

La sclérose en plaques, le spina bifida et la maladie de Parkinson constituent d’autres causes possibles de l’intestin neurogène.