Formation de l'escarre

Dans la section suivante, vous retrouverez :

 

LES FACTEURS EN JEU

Au fil des ans, la compréhension de l’impact de facteurs tels que la pression, le cisaillement, la friction et le microclimat sur la survenue des escarres s’améliore.

Effet des forces de pression
  • Effet des forces de pression :

La pression appliquée perpendiculairement à la surface de la peau comprime les tissus et peut provoquer une distorsion ou une déformation de la peau et des tissus mous, comme le tissu adipeux sous-cutané et les muscles. 1

  • Effet des forces de friction et de cisaillement

Friction, cisaillement et pression sont étroitement liées. La friction se manifeste entre la peau et une surface d’appui lorsque le patient glisse dans son lit sous l’effet de la gravité. Son intensité dépend de l’importance de la pression appliquée. 1

La friction () tend à maintenir la peau en place provoquant une force de cisaillement () qui déplace et déforme les tissus plus profonds. Une réduction de la friction entre la peau et la surface d’appui diminue la force de cisaillement générée.

  • Pression et force de cisaillement

Le cisaillement résulte de l’application d’une force tangentielle, parallèle à la surface de la peau. Les muscles sont particulièrement vulnérables aux lésions de cisaillement. 1

La pression entraîne une compression, une déformation et une distorsion des tissus mous sous-jacents, ainsi qu’un cisaillement au sein et entre les couches tissulaires.

Le microclimat c’est-à-dire les conditions de température et d’humidité à l’interface peau-surface d’appui joue un rôle dans le risque de survenue d’escarre. En effet, il est maintenant admis qu’une température tissulaire et une humidité cutanée augmentées sont des facteurs de risque d’escarres.1

 

LES DEGATS TISSULAIRES

Les dégâts tissulaires précédant le développement d’une escarre sont dus principalement aux :

  • Déformations ischémiques

La déformation, l’étirement puis l’occlusion des vaisseaux sanguins bloquent ou diminuent l’apport sanguin aux tissus.

Il en résulte, une hypoxie tissulaire, une accumulation de déchets métaboliques et des lésions tissulaires. Quelques heures suffisent pour l’apparition des dégâts tissulaires 1,2.

  • Déformations mécaniques

La déformation mécanique est la déformation maximale que peut supporter une cellule musculaire avant sa destruction 2. Des études sur l’animal et des modélisations informatiques ont révélé que la compression et une forte déformation tissulaire peuvent provoquer des dégâts tissulaires directs et une mort cellulaire en moins de dix minutes (beaucoup plus rapidement que l’hypoxie)1,2. Les cellules adipeuses semblent avoir la même sensibilité expliquant ainsi la rapidité avec laquelle une escarre peut apparaître 2.

SCHEMA RECAPITULATIF

La déformation globale des tissus mous correspond à un ensemble de déformations locales variant selon la région du tissu exposé 2.

Ces déformations sont à l’origine d’un cercle vicieux de l’escarre2 :

Références

1. World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) Document consensuel. Rôle des pansements dans la prévention des escarres. Wounds International,2016.

2. Faucher N, et al. Place des pansements dans la prévention des escarres. Revue francophone de cicatrisation. 2019;1:34-37.

Pour aller plus loin

En savoir plus

Definition & physiopathologie

En savoir plus

Facteurs de risque

En savoir plus

Evaluer le risque