L'IMPORTANCE D'IMPLIQUER PATIENTS ET AIDANT

POURQUOI IMPLIQUER LE PATIENT ET SON ENTOURAGE ?

L’implication du malade et de sa famille est essentielle pour la prise en charge du patient et son maintien à domicile1. La dispensation d’une information générale par les équipes soignantes et médicales est importante et différente selon que les patients sont à mobilité réduite temporaire ou permanente2.

Pour les patients à mobilité réduite temporaire ayant un risque d’escarre limité dans le temps, les objectifs sont :

  • D’informer le patient sur son état de santé
  • De décrire la nature et le déroulement des soins
  • De donner les éléments lui permettant de prendre des décisions.

Cette information fournie au patient et à son entourage, doit insister sur les facteurs de risque d’escarre ainsi que sur la participation du patient aux mesures de prévention2.

Pour les patients à mobilité réduite permanente chez qui le risque d’escarre est constant, l’objectif est d’aider les patients, quel que soit leur niveau d’autonomie, à acquérir ou à conserver les compétences nécessaires pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie chronique.

COMMENT IMPLIQUER LE PATIENT ET SON ENTOURAGE ?

Cette éducation thérapeutique consiste à Informer, questionner, inciter, éduquer et surveiller2 :

  • Adapter les messages aux connaissances et aux capacités du patient
  • Négocier et se mettre d’accord avec lui sur les compétences attendues et les plus utiles : connaissance de ses facteurs de risque, autosurveillance cutanée aux points d’appuis, mobilisation et changements de position, hydratation et alimentation, hygiène de la peau, élimination urinaire et/ou fécale, habillement, adaptation à l’environnement, prise en charge de la douleur et participation aux soins des plaies.
  • Proposer des applications pratiques des mesures de prévention et de traitement de l’escarre.
  • Évaluer les réussites et les difficultés au quotidien.
References
  1. Faucher N, et al. Place des pansements dans la prévention des escarres. Revue francophone de cicatrisation. 2019;1:34-37.
  2. World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) Document consensuel. Rôle des pansements dans la prévention des escarres. Wounds International,2016.

Pour aller plus loin

En savoir plus

Definition & physiopathologie

En savoir plus

Conduite à tenir en prévention

En savoir plus

Comprendre l'escarre en 8 points clés