Go to content.
< Outils et Astuces

Symptômes colorectaux

Les symptômes colorectaux dépendent directement de leur origine. Vous trouverez ci-dessous les différents troubles colorectaux que vos patients rencontrent le plus souvent :

Évaluation des symptômes colorectaux >

 

Fuites fécales

Le terme « fuites fécales » décrit l’évacuation involontaire de selles. Elles surviennent aussi bien chez les patients présentant une lésion médullaire haute (du fait de l’hyperactivité rectale) que basse (du fait de l’insuffisance sphinctérienne).

 

Constipation chronique

La constipation fait encore débat. En effet, les symptômes varient largement d’une personne à une autre. Elle se caractérise souvent par une fréquence des selles inférieure à 3 selles par semaine, des selles de consistance dures (1-2 sur l’échelle de Bristol), des difficultés à aller à la selle (dyschésie) et des douleurs abdominales/ballonnements.

 

Incontinence sur rectum plein

Les fuites fécales sur rectum plein sont généralement liées à la présence d’une constipation chronique. Le patient présente généralement des selles moulées. La constipation n’empêche pas la survenue de fuites fécales.

 

Symptômes caractéristiques des fuites fécales :

  • Un besoin urgent et incontrôlé d’aller à la selle, correspondant à une contraction brutale du rectum (incontinence par impériosité),
  • Fuites fécales sans sensation de besoin (incontinence passive),
  • Sous-vêtements souillés,
  • Fuites de gaz involontaires (flatulences).

 

Symptômes caractéristiques de la constipation :

  • Difficultés à aller à la selle (dyschésie),
  • Ballonnements,
  • Gêne,
  • Douleurs abdominales persistantes,
  • Augmentation du temps passé aux toilettes.

 

Quand consulter un professionnel de santé ?

Les personnes atteintes de troubles colorectaux hésitent bien souvent à parler de ces difficultés, considérées comme intimes, avec leur professionnel de santé. Il est pourtant indispensable d’obtenir un avis médical avant que les troubles colorectaux ne gâchent complètement leur vie.

 

L'évaluation des symptômes colorectaux de vos patients

Si l'un de vos patients souffre d’incontinence fécale et/ou de constipation chronique, nous vous conseillons de lui faire passer un test d’auto-évaluation pour connaître la sévérité de ses troubles colorectaux et choisir une prise en charge adaptée.