Accès complet avec un compte gratuit@headerTag>
Avantages de la plateforme éducative Coloplast® Professional
- Accédez à l'ensemble du contenu éducatif, des événements et des ressources .
- Suivez vos progrès
- Partagez le contenu avec vos collègues
- Partagez le matériel d'appui avec votre patient

Pour aller plus loin
Accédez à des informations fiables, des replays de webinaires ainsi qu'à des documents téléchargeables, tous conçus pour les professionnels de la santé travaillant dans votre domaine.
L'irrigation colique
L’irrigation colique peut permettre aux personnes ayant une colostomie gauche d’améliorer le contrôle1 et d’avoir la liberté de choisir le moment et l’endroit pour l’évacuation des selles.
L’irrigation ne doit pas être effectuée par le patient seul tant que celui-ci n’a pas été formé par une infirmière ou un médecin.
L’irrigation colique est un processus impliquant l’instillation d’eau tiède (entre 36° et 38°C) à travers la colostomie. L’eau remonte dans le côlon où elle augmente l’activité péristaltique qui permet de déclencher le réflexe d’évacuation des selles.
Ce processus dure généralement de 30 à 60 minutes et est pratiqué tous les 1 à 3 jours.
La prise en charge des stomies digestives à haut débit
Un haut débit stomial (plus de 1500 ml/24h) caractérise les jéjunostomies (syndrome de grêle court), les iléostomies à leur phase initiale post-opératoire. Ces stomies à haut débit, qui posent souvent des problèmes de lésions cutanées locales et d’appareillage sont aussi responsables de complications pouvant être vitales pour le patient. Elles exposent non seulement aux troubles hydroélectrolytiques avec déshydratation, hyponatrémie, insuffisance rénale aiguë mais aussi aux troubles nutritionnels avec amaigrissement et dénutrition, carences en minéraux (Ca++, Mg++…), en vitamines (vitamine B12, vitamines liposolubles) et en oligoéléments (zinc). En conséquence, les patients avec stomie à haut débit sont dépendants de suppléances intraveineuses sous forme de perfusions d’hydratation et de nutrition parentérale.
Cependant, une prise en charge médicamenteuse et diététique adaptée permet le plus souvent de limiter le débit de ces stomies et de diminuer les suppléances intraveineuses pour améliorer la qualité de vie de ces patients. Tout personnel infirmier (stomathérapeute, IDE à l’hôpital ou au domicile) prenant en charge ces patients doit connaître les principes de prévention de ces complications, savoir les détecter quand elles apparaissent pour alerter le médecin. Cette implication infirmière peut aider le patient à passer au mieux, tant sur le plan physique que psychique, cette période qui, le plus souvent, est transitoire avant un rétablissement de continuité, mais peut aussi se prolonger sur plusieurs mois.
Dénutrition et troubles hydroélectrolytiques des patients stomisés
La prise en charge des urostomies non continentes
L'urostomie non continente est un mode de dérivation urinaire fréquemment utilisé dans les cas où une ablation de la vessie est requise (cancers, neurovessies compliquées, séquelles de traitements invasifs ou complications d’autres traitements). Outre l’acte chirurgical lui-même, la validation de l’indication chirurgicale, son contexte et sa préparation sont des éléments cruciaux. Plus encore, en raison de son caractère définitif, l’urostomie non continente requiert une prise en charge à vie avec des soins spécialisés et des complications possibles tout au long de l’évolution.
Si le chirurgien est l’acteur principal du geste, le personnel infirmier qui assure les soins du quotidien, le contact et le suivi possède un rôle clé dans le processus. La maîtrise parfaite de tous les versants de la prise en charge est nécessaire à des soins de qualité optimale.
Principes des différentes chirurgies, soins pré-opératoires et gestion des complications
Le suivi et les points de vigilance de la stomathérapeute
La réalimentation par la fistule muqueuse en pédiatrie

Les avantages de la réalimentation par la fistule muqueuse (ou réinstillation par la stomie d'aval) en pédiatrie sont prouvés cliniquement et incluent la stimulation de la croissance de la partie inférieure de l’intestin, ce qui augmente significativement la croissance de l’enfant et réduit les complications nutritionnelles parentérales. Heureusement, cette pratique se développe graduellement et il existe de plus en plus de recherches pour nous aider à mieux comprendre pourquoi la pratique de la réinstillation par la stomie d'aval doit être considérée et comment elle doit être mise en pratique.
Consultez les 5 publications sur la réinstillation en pédiatrie
Références, mentions légales et informations de remboursement
- Tallman et al. (2015), “Colostomy Irrigation. Issues Most Important to Wound, Ostomy and Continence Nurses”, J Wound Ostomy Continence Nurs.;42(5):487-493.
Sensura® Mio (trousse d’irrigation, cône d’irrigation et manchon d’irrigation) : Dispositif médical destiné à introduire de l’eau dans le colon par la stomie, de classe I, non stérile, marqué CE. N’utilisez pas le set d’irrigation si vous avez la diarrhée. Fabricant : Coloplast A/S. Lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Produits intégralement remboursés LPPR pour les patients en ALD et pour les patients au régime général bénéficiant d’une couverture complémentaire.
Une question ? Besoin d'informations complémentaires ?
Contactez le Service Coloplast Professional Conseil du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 :
Par téléphone au : 01 56 63 18 88
Choix 1 : Continence et Stomie | Choix 2 : Soin des Plaies
----------
Par email à :
Continence et Stomie : conseil.pro@coloplast.com | Soin des Plaies : conseilpro.plaie@coloplast.com