< Soin des stomies pédiatriques

Preuves récentes en faveur de la réalimentation par la fistule muqueuse (ou réinstillation par la stomie d'aval) en pédiatrie

 

Consultez les autres preuves scientifiques >

 

Vous trouverez ci-dessous 4 articles recommandés qui vous permettront de vous familiariser avec le procédé de réinstillation par la stomie d’aval chez les nourrissons et les prématurés et de connaître les avantages de cette procédure.

Veuillez noter que ces 4 articles sont hébergés sur des sites de journaux payants et que Coloplast n’est pas responsable du contenu figurant sur ces pages web externes.

Téléchargez le poster

Réinstillation par la stomie d’aval : évaluée par des médecins et basée sur une analyse systématique de documentation sur les avantages et les risques

 

Objectif : La réinstillation par la stomie d’aval avec des effluents de la stomie d’amont chez les nouveau-nés suite à une résection de l’intestin grêle peut améliorer l’absorption et prévenir l’atrophie de l’intestin distal non utilisé. Cette étude vise à évaluer la sécurité de cette pratique chez les nouveau-nés.

Conclusion : La réinstillation par la stomie d’aval est une technique sûre pouvant contribuer à un gain de poids significatif et à une diminution de la dépendance à la nutrition parentérale totale.

Disponible à l’achat via le Journal of Pediatric Surgery ou via un abonnement

Article 1 | Effets bénéfiques de la réinstillation par la stomie d’aval chez les nouveau-nés ayant une entérocolite nécrotisante et une entérostomie

Contexte : L’entérocolite nécrotisante chez les nouveau-nés prématurés conduit souvent à une résection intestinale et une stomie. Une manière d’améliorer l’adaptation de l’intestin avant la fermeture d’une stomie est l’introduction d’effluents de la stomie d’amont vers la stomie d’aval. Dans cette étude, nous avons examiné notre expérience de la réinstillation par rapport au groupe de contrôle.

Conclusion : La réinstillation par la stomie d’aval est sûre et peut diminuer le risque de complication anastomotique et de cholostase en rapport avec la nutrition parentérale. Elle a une valeur préopératoire à la fois diagnostique et thérapeutique, et son usage doit être conseillé. Étude de traitement de niveau III dans un cas de contrôle.

Auteurs : Lau E, Fung A, Wong K, Tam P. Beneficial effects of mucous fistula refeeding in necrotizing enterocolitis neonates with enterostomies. Journal of Pediatric Surgery. 2016;51(12):1914-1916.

Disponible à l’achat via le Pediatric Surgery International ou via un abonnement

Article 2 | Réinstillation sûre et efficace par la stomie d’aval chez les nourrissons ayant une entérostomie et un faible poids à la naissance

Objectif : Étudier la sécurité et l’efficacité de la réinstillation par la stomie d’aval chez les nourrissons à faible poids à la naissance.

Conclusion : La réinstillation par la stomie d’aval a permis de réduire le besoin de nutrition parentérale, ce qui a diminué le potentiel d’incidence de maladie du foie associée à la nutrition parentérale. Cette méthode s’est avérée sûre, car il n’y a pas eu de complications lors du procédé de réinstillation.

Auteurs : Yabe K, Kouchi K, Takenouchi A, Matsuoka A, Korai T, Nakata C. Safety and efficacy of mucous fistula refeeding. Pediatric Surgery International. 2019;35(10):1101-1107.

Disponible à l’achat via le Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine ou via un abonnement

Article 3 | La faisabilité d’une utilisation routinière de la méthode de réinstillation par la stomie d’aval chez les nouveau-nés ayant une entérostomie

Objectif : Les entérostomies temporaires peuvent sauver la vie des nouveau-nés. Toutefois, elles entraînent une perte d’électrolytes liquides et un retard de l’adaptation intestinale, ce qui retarde la croissance des nouveau-nés. Dans cette étude, nous avons voulu présenter la méthode et les résultats cliniques de la réinstillation par la stomie d’aval chez les nouveau-nés prématurés et matures.

Conclusion : La réinstillation par la stomie d’aval est une méthode sûre et efficace. Le succès de la réinstillation par la stomie d’aval. repose sur une équipe d’experts, le temps, et l’appareillage.

Auteurs : Sancar S, Sanal M, Renz O, Hechenleitner P. The feasibility of routine use of distal stoma refeeding method in newborns with enterostomy. The Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine. 2019;33(17):2897-2901.

Disponible à l’achat via le Journal of Pediatric Surgery ou via un abonnement

Article 4 | La réinstillation par la stomie d’aval chez les nouveau-nés atteints du syndrome de l’intestin court fonctionnel : une étude rétrospective

Objectif : La réinstillation par la stomie d’aval avec des effluents de la stomie d’amont chez les nouveau-nés après une résection de l’intestin grêle peut favoriser l’absorption de nutriments et prévenir l’atrophie de l’intestin distal non utilisé. Cette étude vise à évaluer la sécurité de cette pratique chez les nouveau-nés.

Conclusion : La réinstillation par la stomie d’aval est une technique sûre pouvant contribuer à un gain de poids significatif et à une diminution de la dépendance à la nutrition parentérale totale.

Auteurs : Elliott T, Walton J. Safety of mucous fistula refeeding in neonates with functional short bowel syndrome:l : A retrospective review. Journal of Pediatric Surgery. 2019;54(5):989-992.