Introduction

La prise en charge des plaies, et notamment des plaies chroniques et/ou complexes, pose aujourd’hui plusieurs problématiques, que ce soit pour les professionnels de santé, les patients ou pour les institutions. C’est pour y répondre qu’est né le “Parcours vers la cicatrisation” : un projet novateur visant à répondre aux besoins éducatifs exprimés par les soignants et à améliorer la prise en charge des plaies. Mais comment cette initiative a-t-elle vu le jour, et qui sont les acteurs clés de ce projet ?

Il existe aujourd’hui une grande disparité dans la prise en charge des plaies, peu de recommandations, et des difficultés pour les soignants à avoir accès à une source d’information.

- Dr Hester COLBOC , dermatologue et gériatre.

Une genèse portée par une nécessité croissante

Être porteur d’une plaie peut entraîner une diminution de l’autonomie, une perte de l’estime de soi et la multiplication des soins. Tous ces facteurs affectent la qualité de vie des patients au niveau physique, psychologique et social. À ces problématiques de qualité de vie s’ajoutent celles liées aux coûts des soins, qui dépassent le cadre des patients et des établissements de santé pour devenir un enjeu collectif. En France, la prise en charge des plaies chroniques représente un investissement important pour le système de santé, en raison des traitements prolongés et des complications possibles. Une gestion plus efficace de ces plaies chroniques permettrait non seulement de soulager les patients, mais aussi d’optimiser les ressources médicales disponibles, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux soins pour l’ensemble des citoyens.


La réduction de la durée de cicatrisation des patients vivant avec une plaie chronique constitue donc un véritable défi aussi bien pour les professionnels de santé que pour leurs patients³.


En 2019, Coloplast a réalisé une étude anthropologique européenne (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) pour comprendre le quotidien des professionnels de santé confrontés à la gestion de patients porteurs de plaies chroniques et identifier les principaux challenges rencontrés.

3 freins majeurs à la prise en charge des plaies ont été identifiés⁶

  • Accès limité à l’éducation – La prise en charge des plaies chroniques et l’importance de la gestion des facteurs sous-jacents (diabète, insuffisance veineuse ou artérielle, ...) est souvent méconnue des cliniciens. La connaissance de l’étiologie des plaies et des pathologies combinées est donc importante pour prévenir d’éventuels complications.
  • Rotation élevée du personnel – Ces dernières années, les conditions de travail des soignants ainsi que les moyens mis à leur disposition se sont dégradées. Les référents plaies doivent donc trouver un équilibre entre soins aux patients et formation des professionnels de santé, ce qui n’est pas toujours évident.
  • Incohérence des soins – Les décisions de traitement sont souvent basées sur des habitudes et des essais car les recommandations sont absentes, trop complexes ou non appliquées⁵.

En tant que soignant, on est motivé, on veut aider nos patients, on veut améliorer nos pratiques, et le board CIC’OPTEAM travaille dans ce sens.

- Dr Chloé GÉRI, Médecin et coordinatrice régionale CICAT-Occitanie

Une expertise pluridisciplinaire pour développer le programme

Dans le but d’améliorer la prise en charge des plaies chroniques, les Laboratoires Coloplast lancent en 2019 un projet en plusieurs phases, en collaboration avec 85 cliniciens de 19 pays, aboutissant à la publication de 4 articles⁷⁻¹⁰.


Le board CIC’OPTEAM, un panel d’experts du soin des plaies, a ensuite été formé en France pour adapter ces recommendations aux pratiques françaises et les transformer en outils pratiques et utiles.

 
Le board CIC’OPTEAM est composé de :

  • Florence AMBROSINO (Marseille) – IDE
  • Dr Hester COLBOC (Hôpital Rothschild, Paris) – Dermatologue
  • Dr Chloé GÉRI (CHU, Montpellier) – Médecin, Coordonnatrice régionale CICAT-Occitanie
  • Clarisse GOUX (Île-Rousse) – IPA
  • Virginie LHOMMET (Hôpital Bichat, Paris) – Stomathérapeute
  • Dr Bruno SASSOLAS (CHRU, Brest) – Dermatologue
  • Dr Sophie SCHULDINER (CHU, Nîmes) – Diabétologue

CIC’OPTEAM élabore des outils simples et pratiques pour accompagner les professionnels de santé au quotidien, afin d'offir des conditions optimales à la cicatrisation des patients porteurs de plaies et de prévenir d'éventuelles complications liées aux plaies chroniques.

Le "Parcours Vers la Cicatrisation” rassemble l’ensemble des travaux réalisés.

Le board Cic’opteam en décembre 2024